Avec l’urgence Covid-19, de nouveaux scénarios émergent pour la fonction RH, destinée à devenir un support pour les salariés, à tous points de vue. Dans ce scénario, l’adoption d’outils numériques pour gérer les différents processus concernant ce domaine, comme les systèmes de suivi automatique (ATS), devient encore plus importante.
La numérisation est une factrice de succès
important dans la gestion de la crise sanitaire actuelle et les entreprises
qui, avant l’urgence, avaient déjà numérisé certaines activités RH, comme la
recherche de nouveaux candidats ou la signature électronique de contrats de
travail, ont gagné des avantages importants. En
revanche, l’écart entre ces entreprises et celles où la transformation
numérique était encore sous-développée se creuse. Mais quel sera le
nouveau rôle du DRH appelé à faire confiance aux collaborateurs pour
transformer la crise en opportunité? Certes,
plus rien ne sera plus jamais pareil, et ceux qui travaillent dans la RH sont
appelés à accompagner les salariés sur tous les aspects, et leur fonction
devient fondamentale pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille
et leur secteur.
Le «nouveau rôle» de la fonction RH
La responsable RH doit assurer des messages
positifs, indiquer la direction à suivre pour préparer le retour des personnes
dans l’entreprise, jouer le rôle d’un véritable coach, utile pour créer un
environnement qui se poursuit dans le développement de la performance des
collaborateurs. Bien sûr, même les entreprises de taille moyenne auront
besoin d’une plateforme intégrée et complètent qui leur permette
d’automatiser les processus RH pour rendre les organisations plus dynamiques,
en impliquant et en motivant tous les employés: la
digitalisation est désormais une réalité pour eux aussi comme le logiciel de gestion des
entretiens annuels . L’objectif sera de développer un modèle de «libre-service» pour favoriser la flexibilité dans le
travail, améliorer la vie des employés, simplifier les demandes d’emploi, les
notes de frais, les entretiens annuels, la gestion des vacances, etc. Sur
le plan organisationnel, la structure en silo disparaît et la fonction RH
devient partie intégrante des organes de décision de l’entreprise.
Recrutement et parcours des collaborateurs: les systèmes de suivi automatique font
leur chemin
Qu’est-ce qui va changer alors en ce qui concerne le recrutement?
La
forte concurrence et la rareté des compétences génèrent un véritable défi pour
sélectionner des talents valides. En ce sens, les entreprises devront
mettre en place de nouvelles stratégies pour pouvoir être compétitives, en
utilisant des solutions capables de gérer tous les processus, de la sélection
des candidats à leur placement dans l’entreprise, en simplifiant le parcours et
en automatisant la plupart des tâches administratives et redondantes
associées. Au recrutement. Des systèmes de suivi sont nécessaires
pour gérer la collecte des candidatures, la sélection et le processus
d’évaluation de manière numérisée, pour réduire le temps et maximiser
l’efficacité et la qualité du recrutement.
Le parcours du salarié dans l’entreprise et les
différents processus RH qui lui sont associés doit également être
automatisé, y compris les démissions et la mise à jour des données
personnelles. Les systèmes ATS permettent également le développement de tableaux de
bord et d’indicateurs pour suivre les performances, mettre en place des
rapports ou augmenter l’engagement des personnes via des dispositifs mobiles,
flexibles, intuitifs et collaboratifs. La gestion RH complexe, la création
de compétitivité et de valeur sont des objectifs qui ne peuvent plus être
atteints sans l’aide d’une plateforme RH unifiée et performante. L’ère de
la «gestion du personnel» avec
tableurs et bases de données est définitivement révolue.
C’est ce que nous confirme notre expérience de
terrain au quotidien en accompagnant les organisations dans la digitalisation
des processus pour les domaines RH et Finance en proposant une plateforme
unique spécialisée dans les deux domaines, pour permettre le partage
d’informations et qui met les deux en commun. De plus, les processus
RH sont facilités par l’intelligence artificielle qui aide là où il y a une
grande quantité de données et d’informations à gérer et à croiser (paie,
présence, etc.) dans une seule base de données.