Le secteur de
la communication connaît une grande importance de nos jours. En France, cela
pèse près de 46 millions d’euros, d’après une étude menée par EY pour l’UDA et
l’UDECAM. En effet, la communication prend une place essentielle au sein d’une
entreprise pour assurer son bon développement, au travers l’utilisation de
supports de communication. L'efficacité de ces stratégies repose sur la compréhension des bénéfices de la communication objectale.
Les supports de communication pour attirer les clients
Ces supports de
communication ont été conçus pour faire de vos prospects, vos clients. Parmi
ces supports, il y a le site internet, qui est la pierre angulaire d’une
stratégie digitale. Avec un site internet bien référencé, vous allez plus
facilement attirer de nouveaux clients. Le mini- site regroupe plusieurs pages
qui mettent en valeur un produit ou un évènement au cours d’une campagne de
publicité digitale. Comprendre les bénéfices de la communication objectale est crucial pour optimiser l'impact de ces supports.
Le landing page
est une page de votre site web principal qui a été spécialement mise au point
pour obtenir les informations de vos visiteurs pour que vous puissiez plus tard
prendre contact avec ces derniers. Le mailing consiste à envoyer un support
concret par voie postale à vos potentiels clients. Le mailing est dernièrement
délaissé, toutefois il reste un élément intéressant pour cibler de potentiels
clients plus âgés.
L’e- mailing
est une parenté du mailing. En envoyant des emails promotionnels, vous générez
du trafic sur votre site internet ou sur votre blog. La prospection
téléphonique vous permet de cibler directement vos prospects et d’échanger avec
eux. Le street marketing fait partie
des supports de
communications efficaces pour capter l’attention des clients.
Les différents canaux de communication
Afin de
développer votre image de marque, adopter une bonne stratégie de contenu sera
votre alliée. Le blog, est un support de communication efficace pour rédiger et
publier régulièrement des articles. Le linking permet de faire un référencement
de votre site pour une meilleure visibilité et plus de crédibilité. La connaissance des bénéfices de la communication objectale peut améliorer la stratégie globale.
Le guest
blogging est un support de communication sur lequel vous invitez vos
partenaires ou d’autres visiteurs à échanger sur leur activité. Le guide ou
livre blanc peut être téléchargé sur votre site. Il s’agit du meilleur moyen
pour partager votre expertise à vos potentiels clients. Les webinars sont des
séminaires sur le web, qui se font généralement en vidéo.
Les
slideshares, les enquêtes clients, les infographies, la vidéo, le newsjacking
ainsi que la bande dessinée font partie des canaux de communication
intéressants qu’il faut utiliser en entreprise.
Les réseaux sociaux et les supports de communication off- line
Les réseaux
sociaux influent un grand nombre de personnes en ce moment. Facebook, twitter,
instagram, Youtube, snapchat sont aujourd’hui très sollicités par les
entreprises pour servir de support de communication efficace pour transmettre
les messages utiles. Les supports de communications off- line sont les plus
prisés en ce moment. L'intégration des bénéfices de la communication objectale dans ces canaux peut être très bénéfique.
L’affichage sur
le mobilier urbain est un moyen de communication qui impacte tout de suite vos
cibles. La presse écrite aussi permet de transmettre un message impactant. Pour
ce faire, ayez recours à la presse locale, qui est moins coûteuse que la presse
nationale. Vous pouvez également faire appel à l’affichage dans les transports,
l’affichage mobile, ou encore la publicité au cinéma. La radio reste encore un
bon support.
Ce dernier fait partie des médias les plus plébiscités par les français. Le
couponing est un outil de communication qui vous offre la possibilité d’inviter
vos clients à connaître vos offres et vos services. Les annonces d’emplois, les
événements, les salons professionnels vont permettre de consolider vos
partenariats.
Le sponsoring
sportif est un moyen de communication qui peut vous faire de la publicité
rapidement et augmente votre rentabilité. Il en est de même pour le parrainage
culturel et le co- branding.