A l’heure où Internet est devenu la plus grande place de marché au monde, les professionnels savent qu’ils doivent renforcer leur présence en ligne. C’est un moyen sûr pour se faire connaître du grand public, pour toucher une plus large part de marché et, à terme, pour augmenter son chiffre d’affaires. C’est également une voie de communication essentielle pour rester au plus près des clients et pour développer une relation de confiance avec eux. C’est justement cela que poursuit le site vitrine. Conçu pour représenter l’entreprise sur le web, ce type de plateforme donne des informations utiles concernant les activités menées. Il est dédié aux professionnels pour qui Internet reste un moyen pour se faire connaître et non un support pour interagir directement avec les clients. En gros, il permet d’avoir une présence en ligne sans que l’essentiel du métier se fasse sur la toile. Les renseignements donnés visent à inciter les internautes à prendre contact avec le professionnel. Pour arriver à cette fin, il faut penser à mettre en exergue les boutons call-to-action sur le site.
Le site vitrine c’est quoi ?
Sur Internet, on distingue divers types de sites dont le site vitrine. Il est à dissocier du site e-commerce qui est totalement axé sur la vente en ligne. Il diffère également du site catalogue qui présente les offres de l’entreprise sans vente directe.
Il s’agit plutôt d’un site de présentation de l’entreprise. On y verra son historique, son évolution au fil des ans, les membres de son équipe, son domaine d’activités et les services qu’elle propose. C’est sur ce genre de plateforme qu’on retrouvera aussi toutes les informations utiles aux consommateurs comme les adresses des boutiques, les horaires d’ouverture, les prochains évènements, …
La création de site vitrine de haute qualité ne doit donc jamais être négligée, car ce sont ses contenus qui, au final, vont encourager les internautes à vous contacter et à venir dans votre établissement.
Quels en sont les intérêts ?
Le site vitrine est indispensable pour les entreprises locales désireuses d’étendre leur notoriété et de développer leurs activités. Si vous, en tant que chef d’entreprise, hésitez encore à créer une vitrine en ligne, voici quelques bonnes raisons pour vous convaincre. Ce type de plateforme permet à l’entreprise de :
Améliorer son image de marque :
Ce site est le premier élément que les internautes disposent sur vous et votre entreprise. S’il est bien soigné et richement fourni, il contribuera à renforcer votre professionnalisme. Il vous aidera aussi à élargir votre part de marché et parfois même à rallier plus de personnes sur votre cause. Il est alors important de soigner son design, son ergonomie et surtout ses contenus. C’est à travers cette vitrine que les internautes jugeront s’ils doivent vous contacter et vous accorder leur confiance ou non. Soyez donc réactif et sérieux.
Etre présent en ligne :
Avoir une forte présence en ligne aide à faire affluer les clients et ainsi, à faire grimper le chiffre d’affaires. Même si généralement, le site vitrine est dédié aux entreprises locales, ceux qui possèdent déjà un site e-commerce peuvent également en ouvrir un. Cela leur permettrait d’asseoir leur notoriété et surtout de donner des garanties solides aux consommateurs. Il faut effectivement savoir qu’avant tout achat en ligne, le consommateur veut d’abord des garanties solides quant à la qualité des produits et quant à la véracité des publicités faites. Sur le site marchand, il ne trouvera toutefois que les offres. Il ira donc sur le site vitrine pour en savoir plus sur la boutique. C’est grâce aux informations qu’il y trouvera qu’il décidera de passer à l’achat ou non.
Faire face à la concurrence :
Ce n’est pas parce que vous êtes une enseigne réputée dans votre région que vous n’avez pas besoin d’une vitrine en ligne. Au contraire, il faut créer ce site pour que vos concurrents ne vous volent pas vos clients. A l’heure où Google privilégie le SEO local, votre présence en ligne est plus que souhaitée. Ainsi, quand un internaute lancera une recherche sur « restaurant italien Paris », vous apparaîtrez aussi dans les résultats de recherche. Sans disposer d’un site vitrine, vous laissera la place à vos concurrents.
Faire affluer de nouveaux clients :
Si on se réfère à l’exemple précédent, le fait d’apparaître dans les résultats de recherche vous permettra d’être connu par de nouveaux clients. Soyons effectivement logique : des clients qui vous sont déjà fidèles n’auront pas à lancer une recherche sur le web pour vous trouver. Ce sont donc, bel et bien, des consommateurs qui n’ont jamais mangé chez vous qui, grâce à votre vitrine en ligne, se rueront vers votre établissement. Cela est bien sûr conditionné par la qualité de ladite vitrine et de son contenu, mais le fait est que si on s’y prend bien, cette plateforme sera une arme redoutable pour toucher de nouveaux clients.
Se faire connaître à moindre coût :
Contrairement au site e-commerce, le site vitrine ne nécessite pas de logistique lourde et coûteuse. Il suffit seulement de l’alimenter régulièrement avec toutes les actualités touchant à votre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des publicités onéreuses et vous n’avez même pas besoin de mener une veille permanente. Bien sûr, il faudra s’intéresser à ce que font les concurrents sans pour autant avoir l’œil rivé sur eux. Le plus important c’est que le site reste actif. Gardez en tête que c’est un moyen de communication phare de la société.
Par conséquent, le site vitrine ne fait pas que vous représenter auprès de la communauté virtuelle. Il contribue réellement à développer votre entreprise et votre notoriété. Il joue également un rôle essentiel dans le référencement local à condition de bien appliquer les consignes qui s’y réfèrent.