Comment fonctionnent les imprimantes 3D ? Quel est l’impact sur notre économie? Combien coûtent-ils par rapport à la fabrication traditionnelle ? Nous jetons un regard en trois dimensions sur le monde de la fabrication additive.
Qu’est-ce que l’impression 3D ?
L’impression 3D est le processus de création d’objets (généralement en plastique, mais parfois en métal ou en matériau composite) à partir d’un modèle numérique. La plupart des imprimantes 3D ajoutent de la matière à l’objet une couche très fine à la fois, c’est pourquoi une imprimante 3d professionnelle est classée dans la catégorie « fabrication additive ». L’analogie avec l’imprimerie n’est pas parfaite. Les imprimantes informatiques fonctionnent généralement une rangée à la fois.
Les imprimantes 3D fonctionnent beaucoup plus comme des traceurs, déplaçant une tête d’impression le long des axes X et Y pour dessiner un motif. Dans le cas d’une imprimante 3D, le motif est généralement dessiné avec du plastique et non de l’encre. Ce qui rend l’imprimante 3D tridimensionnelle, c’est qu’une fois qu’un motif est dessiné, la tête d’impression se déplace vers le haut (ou la surface d’impression se déplace vers le bas) et un autre motif est dessiné au-dessus du premier.
Comment l’impression 3D impact sur l’économie ?
De la même manière que l’impression 3D est un élément de la tendance plus large de la transformation de la fabrication numérique, l’utilisation d’une imprimante 3d professionnelle est d’une tendance plus large sur le plan économique, la montée du mouvement des fabricants.
Un aspect passionnant de la création est qu’elle est globale et neutre en termes de genre. Il englobe tout, de la fabrication de poupées à la conception de robots, du scrapbooking à la fabrication de meubles, du travail du cuir à l’impression 3D. C’est un mot qui embrasse tous ceux qui fabriquent des choses, pures et simples.
Quand quelqu’un conçoit un produit et construit un prototype, cela peut être considéré comme une fabrication. Une fois que ce prototype est en production active, c’est la fabrication. Maintenant, en combinant la fabrication de bureau avec le financement participatif, un prototype très sophistiqué peut être conçu, puis la fabrication financée par des clients potentiels.
Comment l’impression 3D affecte-t-elle la chaîne d’approvisionnement ?
L’impression 3D est également idéale pour la fabrication en petites séries ou en petites séries. La production à faible volume est nécessaire dans une variété d’applications :
- Production pour un usage interne
Un petit nombre de services internes ou d’utilisateurs peuvent bénéficier de la construction. Les gabarits et les cadres répondent parfaitement à ce besoin.
- Tester la production sur le marché
Un nombre limité d’unités sont produites à un coût raisonnable pour tester soit l’aptitude à la vente, soit la fonctionnalité et les performances des fonctionnalités. Si les acheteurs répondent bien, davantage d’unités peuvent être produites en utilisant les moyens de production traditionnels.
- Production à la demande
Les unités rarement nécessaires ou dans un catalogue antérieur peuvent être « stockées dans le cloud » et produites uniquement en cas de besoin. Cela permet de stocker virtuellement un grand entrepôt de pièces tout en étant mis à la disposition des clients selon leurs besoins.
- Entreprises entrepreneuriales
Un petit nombre d’unités peut être produit comme preuve de concept pour le financement participatif pour créer une première presse et faire connaître un produit avant la clôture du financement complet.