Le marché de la vente de smartphones représente 7 milliards de ventes depuis 2007 à l’échelle mondiale, ce qui correspond en moyenne à 1 smartphone par habitant de notre planète. On peut partir du postulat que les pays sous-développés ont une consommation moindre de ces appareils, ce qui signifie que la plupart des gens change leur smartphone tous les 2 ans environ. Mais pour certains, c’est même plus fréquent, comme tous les 6 mois.
Quelles en sont les raisons ? Certains cherchent à suivre la mode et changent donc de téléphone pour avoir le dernier sorti. D’autres sont poussés à le changer à cause de problèmes de fonctionnement survenus après une chute ou un choc, du fait de la plus grande fragilité de ces appareils.
La solution alternative serait donc la réparation. En plus, on peut trouver de plus en plus facilement un réparateur de smartphones puisqu’ils sont de plus en plus nombreux en milieu urbain, et que le marché présente un grand potentiel.
Mais comment sélectionner un réparateur de qualité pour la réparation de son smartphone, afin d’éviter d’en racheter un nouveau ?
1- Regardez autour de vous
Commencez par vous renseigner sur les enseignes de réparation de smartphones situées à proximité de votre zone pour vous éviter de vous déplacer inutilement. Si vous habitez dans la ville de Lyon, vous pourrez par exemple rechercher « réparation de smartphone à Lyon » sur internet, ce qui vous indiquera toutes vos options. Vous pourrez également vous tourner vers des annuaires en ligne qui répertorient l’ensemble des réparateurs de smartphone situés dans votre secteur. Prenez garde, car ceux qui apparaissent en tête de liste, ne sont pas forcément les plus qualifiés, mais souvent ceux qui payent pour le service. Vous avez aussi la possibilité de demander un devis en ligne afin de faire un comparatif du meilleur rapport qualité/prix que vous pouvez trouver.
2- Ne confiez pas votre smartphone au premier venu !
Ne prenez pas la première enseigne que vous voyez qui est la plus proche de votre logement. Le côté pratique n’est pas à privilégier ici, mais plutôt être sûre que les employés ont les qualifications nécessaires pour prendre en charge le souci de votre appareil. Dans le cas contraire, vous risquez de récupérer un smartphone que ne fonctionne plus du tout, ce qui annulerait votre démarche.
Des employés spécialisés dans les réparations précises et minutieuses, comme pour celle de la carte mère, peuvent être trouvées généralement chez quelques marques ou filiales axées technologie. D’autres enseignes ne sont pas forcément très exigeantes et prennent des débutants au CV léger. Ne confiez donc pas votre appareil au premier que vous voyez ou ne vous laissez pas convaincre par un prix attrayant ou un discours bien ficelé. Vous pouvez tomber sur de mauvaises surprises !
3- Si vous ne lez utilisez plus, vendez-les !
Les placards des Français contiendraient environ 100 000 000 smartphones cassés ou non fonctionnels, et qui ne seront sûrement plus jamais utilisés…
Vous pouvez vous mettre des sous en poche, tout en profitant à l’environnement, en revendant votre appareil. Les pièces peuvent être réutilisées pour la fabrication de smartphones reconditionnés, limitant ainsi la production inutile d’appareils neufs. De cette manière, on ne fait pas comme pour nos voitures, et on ne met pas à la poubelle des pièces qui pourraient encore être utiles. Rapprochez-vous des opérateurs mobiles qui proposent souvent cette option maintenant !