Le secteur de la communication connaît une grande importance de nos jours. En France, cela pèse près de 46 millions d’euros, d’après une étude menée par EY pour l’UDA et l’UDECAM. En effet, la communication prend une place essentielle au sein d’une entreprise pour assurer son bon développement, au travers l’utilisation de supports de communication.
Les supports de communication pour attirer les clients
Ces supports de communication ont été conçus pour faire de vos prospects, vos clients. Parmi ces supports, il y a le site internet, qui est la pierre angulaire d’une stratégie digitale. Avec un site internet bien référencé, vous allez plus facilement attirer de nouveaux clients. Le mini- site regroupe plusieurs pages qui mettent en valeur un produit ou un évènement au cours d’une campagne de publicité digitale.
Le landing page est une page de votre site web principal qui a été spécialement mise au point pour obtenir les informations de vos visiteurs pour que vous puissiez plus tard prendre contact avec ces derniers. Le mailing consiste à envoyer un support concret par voie postale à vos potentiels clients. Le mailing est dernièrement délaissé, toutefois il reste un élément intéressant pour cibler de potentiels clients plus âgés.
L’e- mailing est une parenté du mailing. En envoyant des emails promotionnels, vous générez du trafic sur votre site internet ou sur votre blog. La prospection téléphonique vous permet de cibler directement vos prospects et d’échanger avec eux. Le street marketing fait partie des supports de communications efficaces pour capter l’attention des clients.
Les différents canaux de communication
Afin de développer votre image de marque, adopter une bonne stratégie de contenu sera votre alliée. Le blog, est un support de communication efficace pour rédiger et publier régulièrement des articles. Le linking permet de faire un référencement de votre site pour une meilleure visibilité et plus de crédibilité.
Le guest blogging est un support de communication sur lequel vous invitez vos partenaires ou d’autres visiteurs à échanger sur leur activité. Le guide ou livre blanc peut être téléchargé sur votre site. Il s’agit du meilleur moyen pour partager votre expertise à vos potentiels clients. Les webinars sont des séminaires sur le web, qui se font généralement en vidéo.
Les slideshares, les enquêtes clients, les infographies, la vidéo, le newsjacking ainsi que la bande dessinée font partie des canaux de communication intéressants qu’il faut utiliser en entreprise.
Les réseaux sociaux et les supports de communication off- line
Les réseaux sociaux influent un grand nombre de personnes en ce moment. Facebook, twitter, instagram, Youtube, snapchat sont aujourd’hui très sollicités par les entreprises pour servir de support de communication efficace pour transmettre les messages utiles. Les supports de communications off- line sont les plus prisés en ce moment.
L’affichage sur le mobilier urbain est un moyen de communication qui impacte tout de suite vos cibles. La presse écrite aussi permet de transmettre un message impactant. Pour ce faire, ayez recours à la presse locale, qui est moins coûteuse que la presse nationale. Vous pouvez également faire appel à l’affichage dans les transports, l’affichage mobile, ou encore la publicité au cinéma. La radio reste encore un bon support.
Ce dernier fait partie des médias les plus plébiscités par les français. Le couponing est un outil de communication qui vous offre la possibilité d’inviter vos clients à connaître vos offres et vos services. Les annonces d’emplois, les événements, les salons professionnels vont permettre de consolider vos partenariats.
Le sponsoring sportif est un moyen de communication qui peut vous faire de la publicité rapidement et augmente votre rentabilité. Il en est de même pour le parrainage culturel et le co- branding.