L’affichage dynamique permet la planification et la communication des messages de manière dynamique et attractive. Ce type d’affichage connait le vent en poupe aujourd’hui, en raison de tous les avantages que vous pouvez en bénéficier. En effet, l’affichage dynamique permet à chaque société d’augmenter sa notoriété. Mais encore faut-il bien le concevoir pour un résultat exceptionnel.
Comment fonctionne l’affichage dynamique ?
Vous avez déjà entendu parler de l’affichage dynamique et vous vous demandez comment elle fonctionne ? Au niveau matériel, le système se compose d’un ou plusieurs moniteurs connectés au réseau via un lecteur multimédia, c’est-à-dire un lecteur numérique (ordinateur, ordinateur portable ou système dédié). La connexion au réseau peut se faire via un câble réseau standard, ou une solution Wi-Fi et téléphone mobile. Le lecteur multimédia, à son tour, est connecté à un serveur dédié.
Le lecteur numérique reçoit le contenu du serveur central et reproduit le contenu sur un ou plusieurs écrans. Il peut s’agir d’écrans classiques muraux ou de plafond, d’orientation, de totems ou de tables interactives, de fenêtres intelligentes, de vestiaires intelligents et même de smartphone et de tablette. Le serveur reçoit le contenu d’un terminal qui gère la programmation des messages. Grâce à une plateforme de gestion de contenu visuel, il est possible de créer des contenus et de programmer la reproduction sur un seul écran, ou sur plusieurs écrans simultanément, en gérant tout à distance.
Comment fonctionne une plateforme d’affichage numérique ?
Concernant le logiciel, il existe sur le marché diverses solutions. Il peut s’agir de solutions sur site (exécutées dans les locaux de l’entreprise), ou dans le cloud. Ce dernier se présente sous forme de logiciel en tant que service pouvant être géré directement par l’entreprise, de manière partielle ou complète par un spécialiste, qui devient le fournisseur de référence pour le développement et la gestion de contenu.
Aussi simples et intuitives que soient les plateformes de gestion de contenu, diverses compétences numériques sont nécessaires pour gérer la communication véhiculée à travers les écrans, afin de les transformer en points de contact stratégiques de la relation et du business. Le fait est qu’il ne s’agit pas seulement de concevoir et de gérer les informations sortantes sur un affichage dynamique, mais aussi de gérer et d’interpréter celles qui arrivent. Grâce aux capteurs intégrés dans les moniteurs, il est en effet possible de suivre le comportement et l’interaction que les messages diffusés suscitent chez les téléspectateurs. De cette manière, les marques peuvent comprendre comment améliorer leurs services et leur communication.
Comment concevoir des contenus efficaces ?
L’affichage numérique peut être utilisé simplement pour informer sur les heures d’ouverture et de fermeture, ou même l’arrivée d’un bus ou d’un train. Dans les hôtels et les centres d’affaires, il peut être utilisé pour annoncer des réunions, des conférences ou pour donner des informations d’urgence dans n’importe quel contexte. Dans le secteur de la vente au détail, la signalisation numérique informe les clients des promotions ou des remises, ou les alertes que c’est leur tour, évitant ainsi les longues attentes et les files d’attente.
Les clients d’un restaurant peuvent voir des informations sur le café et les gâteaux le matin, ainsi que des publicités pour les apéritifs et les menus du dîner le soir. La valeur ajoutée de la signalisation numérique est le fait d’être évolutive et dynamique. La communication est plus efficace si les messages publicitaires sont entrecoupés d’informations plus générales, par exemple : actualités, bulletins météo, vidéos faisant la promotion de destinations touristiques ou clips vidéo. La planification de la communication peut être assez sophistiquée : des textes ou d’autres éléments du message peuvent être déplacés ou modifiés pour attirer l’attention du spectateur sur une zone spécifique de l’écran. Par ailleurs, les écrans subdivisés permettent d’alterner des messages promotionnels avec des messages d’information, tels que des bulletins météo, ou, dans le commerce de détail, la diffusion de défilés, voire des programmes de cuisine.