Une donnée en soi peut ne rien vous dire, mais après avoir collecter un certain nombre de données, vous commencez à remarquer des tendances.
Les rapports sur le comportement des utilisateurs et les données de trafic de la console de recherche Google permettent de brosser un tableau clair de la situation. Les rapports sur le comportement des utilisateurs, par exemple, vous montrent comment les gens se comportent une fois qu’ils ont atterri sur votre site, tandis que les données de GSC suivent des paramètres clés, tels que le nombre de sessions, le nombre de sessions uniques, le taux de rebond, et plus encore.
Analysez les données pour trouver des modèles spécifiques. Les sources de référence peuvent vous en dire beaucoup sur votre public. Comment les gens trouvent-ils votre site ? Recherchez les pages qui reçoivent plus de trafic et de conversions que les autres, et prenez exemple sur elles.
Si vous travaillez avec une agence SEO, ces professionnels sauront déterminer la longueur des textes nécessaires et vous faire des recommandations.
Faire une recherche de mots-clés
Certains outils peuvent vous aider à trouver des mots-clés liés à votre entreprise et à votre niche. Utilisez-les pour trouver des mots-clés à qui correspondent à l’intention de recherche de vos clients potentiels. Réfléchissez à la raison pour laquelle ils chercheraient un mot-clé particulier et à ce qu’ils espéreraient trouver sur votre site.
Rédigez des articles longs et approfondis qui fournissent autant d’informations que possible sur le sujet.
Un contenu de qualité
Avant de décider de la longueur optimale de votre contenu, recherchez votre mot-clé principal sur Google et consultez les premiers résultats qui apparaissent la page de recherche. Comparez les différents contenus pour avoir une première estimation de la longueur.
La longueur n’est cependant pas tout. Certes, elle envoie un signal à Google pour lui indiquer que vous fournissez un certain nombre d’informations. Si beaucoup de personnes passent beaucoup de temps sur cette page – à lire jusqu’à la fin – vous avez plus de chances d’être mieux classé.
Structurer un contenu texte
Le référencement sur la page vous indique comment optimiser votre site web lorsque vous créez des pages spécifiques. Des facteurs comme les titres, les titres de paragraphe, les URL et les méta-descriptions entrent dans cette catégorie.
Utilisez votre mot-clé principal dans votre titre, de préférence le plus près possible du début. Il doit également apparaître dans les titres de paragraphes, mais aussi parfois dans le corps du texte. Essayez de ne pas dépasser la limite supérieure pour éviter de ressembler à un bourrage de mots-clés.
Obtenir des backlinks
Les backlinks sont un facteur essentiel pour aider votre site web à mieux se positionner.
Lorsque des sites de haute qualité renvoient vers le vôtre, Google interprète le lien comme un signal de la crédibilité de votre site. Au fur et à mesure que vous établissez un profil de backlink solide, vos pages grimpent dans les classements.
Obtenir des backlinks de qualité demande des efforts, mais vous verrez les résultats. Partagez votre article avec d’autres sites d’autorité dans votre domaine pour qu’ils renvoient vers votre site, et faites de même.