L’utilisation d’un outil d’analyse de backlinks est un moyen simple, mais efficace, pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. De plus en plus d’entreprises offrent des outils de création de liens gratuits pour les webmasters. Certains d’entre eux sont faciles à utiliser, tandis que d’autres nécessitent des connaissances techniques.
Le suivi de vos backlinks ne nécessite pas beaucoup de temps, grâce à ces programmes. Voici une sélection des meilleurs outils gratuits d’analyse et de suivi des backlinks de votre site.
1. L’outil Open Site Explorer de Moz
Moz fait partie des favoris pour les experts en SEO. En effet, il dispose d’outils payants et gratuits, adaptés à vos besoins et à votre budget. La version payante, Moz Pro, dispose d’un vérificateur de liens gratuit appelé Open Site Explorer.
Open Site Explorer est l’un des meilleurs outils d’analyse de backlinks utilisé par de nombreux professionnels du marketing.
Pour l’utiliser, vous allez simplement entrer une URL dans la barre de recherche. Les résultats vont vous montrer les statistiques des liens de page, y compris les nouveaux liens et le nombre total de liens. Vous pouvez également voir les noms de pages et d’URL qui génèrent un trafic important sur votre site, ainsi qu’un « Score de spam » vous avertissant si vous risquez une pénalité de classement.
Grâce à cet explorateur de liens, vous pouvez :
- Voir les domaines associés à votre site web.
- Découvrir les opportunités de création de liens en comparant le profil de backlinks de vos concurrents.
- Vérifier l’autorité de domaine des sites web qui vous relient à vous et à vos concurrents.
2. Le vérificateur de backlinks Ahrefs
Un autre outil fréquemment utilisé est le « Backlink Checker » de Ahrefs. Bien entendu, il propose des plans d’abonnement, mais vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit.
Ceci va vous permettre de rechercher des URL et d’afficher des modifications positives ou négatives concernant le nombre de backlinks, le nombre de domaines de référence, etc.
Ahrefs peut vous aider à augmenter votre trafic de recherche, à rechercher vos concurrents et à surveiller vos backlinks. Il vous fournit tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour suivre vos backlinks et mots-clés.
Avec les solutions qu’il vous propose, vous pouvez donc :
- Comprendre comment vos concurrents se classent bien.
- Avoir des idées sur la manière de surpasser vos concurrents.
- Rechercher des mots-clés et découvrir des possibilités de backlinks.
Il peut également vous aider pour l’analyse concurrentielle et la surveillance Web.
3. Le Site Explorer de Majestic
Bien qu’il ait un nom similaire à celui de l’outil Moz, le Site Explorer de Majestic possède des fonctionnalités qui le distinguent. Il s’agit notamment des métriques uniques tels que :
- Trust Flow – basé sur les clics générés depuis des sites de confiance vers une URL ou un domaine particulier
- Citation Flow – basé sur la quantité de backlinks qui redirigent vers votre site.
Majestic propose également des graphiques qui facilitent la lecture de statistiques relatives aux backlinks.
4. L’outil Backlink de SEM Rush
SEM Rush propose un abonnement, mais vous pouvez utiliser gratuitement l’outil Backlinks pour analyser les liens qui pointent vers votre site. Cependant, vous êtes limité à un certain nombre de recherches gratuites avec les outils SEM Rush.
À l’aide de l’outil Backlinks, vous pouvez voir le texte d’ancrage qui accompagne les liens de votre page. Ceci vous permet de déterminer si des sites externes décrivent votre site avec les mots-clés de votre choix.
En outre, il existe un indicateur de l’autorité d’un domaine faisant référence à votre site. Il vous indique que les liens que vous gagnez proviennent de sites de confiance, qui ont tendance à générer un trafic plus important.
SEMrush est un outil marketing tout-en-un qui peut vous aider à développer une stratégie de marketing efficace. Il inclut des fonctionnalités innovantes telles que les audits de liens qui peuvent vous donner un avantage sérieux.
Le rapport d’analyse SEMrush va vous donner un aperçu des stratégies de vos concurrents. Il vous aide à effectuer une analyse approfondie des liens et montre les types de backlinks que vous avez. Il vous permet d’effectuer la géolocalisation de vos backlinks.
5. La Console de Recherche de Google (Google Search Console)
Autrefois appelé Google Webmaster Tools, Google Search Console est un ensemble d’outils et de ressources pour aider les propriétaires de sites web, les spécialistes du marketing Web et les référenceurs à surveiller les performances de ces sites dans l’index de recherche Google.
Parmi les fonctionnalités qu’il offre, il y a la possibilité d’avoir des informations sur le trafic et aussi :
- De voir quels sites sont liés au vôtre.
- De vérifier les liens brisés.
En conclusion
Les outils d’analyse de backlinks sont extrêmement utiles. Ils peuvent vous aider à analyser les backlinks de vos concurrents afin que vous puissiez élaborer des stratégies pour les distancer. Utilisez les outils d’analyse des backlinks mentionnés ci-dessus pour accroître la crédibilité et le trafic de votre site Web.
Une réponse
Merci pour votre aide.