Provenant de l’acronyme en anglais UX ou User eXperience, le terme expérience utilisateur définit la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans tous types d’interaction. Lorsque vous utilisez une interface, un appareil digital ou encore lorsqu’il y a une interaction avec n’importe quel dispositif ou service, l’expérience utilisateur qualifie l’expérience globale et les émotions ressenties.
L’UX inclut alors les comportements de vos utilisateurs tout au long de leurs interactions avec votre site Web. Le fait est que toutes sortes de facteurs comme le design de votre site, son contenu et la vitesse de chargement de vos pages peuvent affecter votre référencement SEO. Ces différents éléments pourront avoir un impact sur la façon dont vos clients potentiels vous voient en ligne. Pour vos abonnés, ce sont les principales raisons qui leur permettront de décider à choisir ou non vos produits.
Penser à améliorer la vitesse de chargement de vos pages
Vous devez alors noter que vos clients reviendront toujours vers votre site Web si vous créez une expérience positive. Pour découvrir comment améliorer votre ux web, voici quelques conseils qui vous seront bien avantageux.
Chaque internaute qui visite votre site Web espère vivement naviguer en toute rapidité, généralement dans un délai de 3 à 4 secondes. Un retard de quelques secondes sur le temps de chargement d’une page pourrait ainsi frustrer vos clients. Cela dit, il est indispensable de procéder à l’optimisation de la vitesse de chargement de votre adresse Web. Vous pourrez ainsi garder vos fidèles abonnés sur votre e-boutique, et ces derniers reviendront de nouveau.
Assurez-vous la navigation et à la fois intuitive et conviviale
Vous souhaitez améliorer votre expérience utilisateur ? Privilégiez également les intitulés clairs, descriptifs et détaillés dans les menus de navigation de votre site Web. De cette manière, vos visiteurs découvriront facilement l’emplacement de tous les produits qu’ils recherchent. Évitez les intitulés vagues pour ne pas énerver ou perdre vos clients pendant leur navigation.
N’oubliez pas d’inclure une barre de recherche sur votre site
Plusieurs détails doivent être intégrés sur votre plateforme de commerce en ligne, et la barre de recherche en est un. Celle-ci permettra à vos clients de découvrir rapidement les articles qu’ils souhaitent acheter. Il faut alors vous assurer que votre expérience utilisateur soit bien optimisée pour satisfaire votre clientète. Vérifiez, par exemple, les sites célèbres comme Amazon ou eBay. Vous remarquerez sur leurs pages une barre de recherche parfaitement mise en évidence.
Maîtrisez les techniques de storytelling
Si vous venez de créer votre propre marque, il faut absolument que vous maîtrisez les techniques de storytelling qui figure dans le « branding ». Pour optimiser votre UX web, pensez donc à la mise en avant l’univers de votre propre marque, votre vision globale sans oublier vos valeurs. Savoir maîtriser ces différentes techniques vous aidera à se démarquer sur le marché et à impliquer vos clients émotionnellement. Pour ce faire, ne manquez pas d’utiliser des images, des icônes, des vidéos, et même des animations visiblement engageantes. Cette astuce-clé améliorera considérablement l’expérience de tous vos clients.