En général, le référencement local est utilisé par des entreprises qui ont des cibles proches de son lieu d’exercice. On pense notamment aux commerces et autres entreprises de proximité. En sachant que plus du quart des recherches effectuées sur les différents moteurs de recherches ont un caractère local, il est important qu’une entreprise de proximité soit visible par ces utilisateurs. De plus, avec l’utilisation des appareils mobiles géolocalisés pour faire des recherches, il faut que les produits et services proposés par une entreprise via leur site web arrivent sur les premières pages des résultats de recherche. D’où l’importance du référencement local. Il est crucial que votre site soit compatible sur les smartphones (responsive) afin d’attirer les mobinautes.
Quels sont les enjeux du référencement local ?
Le référencement local est un dérivé du référencement naturel lorsqu’il est associé à une ville ou un département. Ces derniers temps, aux yeux des moteurs de recherche tel que Google, le référencement local est devenu de plus en plus important. En effet, Google privilégie de plus en plus le référencement des entreprises locales. Cela est du au fait que de plus en plus de recherches utilise des mots clés couplés à des localités. En prenant en compte les habitudes de recherche des internautes, c’est-à-dire les recherches via les annuaires pour trouver des solutions de proximité, il est important de travailler son référencement local. De plus, plus du 3/4 de ceux qui font des recherches locales se transforment directement en client. En effet, ces personnes appellent ou se rendent directement chez l’entreprise dans les 24h suivant la recherche.
Par ces chiffres, on peut dire que le référencement local est primordial pour un site web dont l’activité est localisée précisément.
Quelle stratégie adopter pour réussir un référencement local ?
Il existe différentes techniques et stratégies pour réussir un référencement local. Si on prend un exemple concret d’un internaute qui va faire des recherches sur un restaurant à Paris. Si dans la description de votre site, vous avez le mot clé « restaurant » et « Paris », Google va facilement référencer votre site. Mais ce n’est pas suffisant. En effet, Google met à disposition des entreprises sur les Maps grâce au Pack local « Google My Business ». En gros, cette page regroupe les coordonnées physiques de l’entreprise tel que l’adresse, le numéro de téléphone… Avoir un compte sur Google My Business c’est s’assurer d’être localisé sur Google Maps aussi. Il est donc important de bien remplir votre fiche entreprise sur cette plateforme. Ensuite, il y a aussi le recours aux différents annuaires locaux généralistes et spécialisés. On pense notamment aux pages jaunes et aux autres plateformes tel que TripAdvisor ou Foursquare. Mais si s’inscrire sur ces annuaires semblent être le meilleur moyen de réussir son référencement local, il ne faut pas minimiser l’impact des différents avis sur les forums.
S’il y a une chose que Google apprécie aussi est votre contenu. Il faut donc que la rédaction de votre contenu soit optimisée pour un référencement local. Le choix des mots clés est donc très important. A noter, que les contenus doivent être de qualité, c’est-à-dire authentique et unique. Google tend à pénaliser le duplicate content (contenu dupliqué).
Que retenir du référencement local ?
Que ce soit une petite entreprise ou une grosse structure, le référencement local est important. En terme de conversion, ce type de référencement est ce qui aide le plus. Le point le plus important à retenir aussi est que la grande majorité des recherches sur internet se font sur des appareils mobiles. Il faut donc que votre site soit adapté sur les terminaux mobiles. On pense notamment à un design responsive et à un contenu « mobile-friendly ». Pour une petite structure, le meilleur moyen de profiter de tout cela est de recourir aux services d’une agence web. Cette dernière est à même de proposer les solutions adaptées à vos besoins et vos objectifs en étant présent sur internet.