Aujourd’hui, pour bien faire la promotion de ses produits ou services en vue de les vendre, il est important d’avoir une bonne technique de marketing. Si certaines entreprises recourent au référencement web, à l’animation des réseaux sociaux, au backlink, etc., d’autres par contre ont trouvé une nouvelle méthode pour bien toucher leur public : le SMS marketing géolocalisé. En effet, les utilisateurs de portables sont devenus très nombreux, ce qui justifie le recours à cette méthode dans les campagnes marketing.
Le SMS Marketing en quelques mots
Un SMS géolocalisé est un SMS à vocation marketing qui est envoyé aux mobinautes présents dans un périmètre géographique donné. Encore appelée « SMS commercial », cette technique est essentiellement utilisée dans une logique promotionnelle et/ou de création de trafic en point de vente (mobile-To-store). Vous pouvez également l’utiliser dans une logique « servicielle ». Une compagnie aérienne peut par exemple envoyer un SMS pour obtenir un renseignement pratique sur un passager situé non loin de l’aéroport. En bref, il s’agit d’un envoi massif et automatique de SMS publicitaire dans le but de toucher un public cible très précis.
Les avantages d’une campagne de SMS géolocalisé
De plus en plus utilisées par les annonceurs, les campagnes de SMS Marketing constituent une excellente manière de communiquer. Toutefois, elle demeure toujours inutilisée par beaucoup de personnes qui ignorent ces atouts.
Un outil de communication efficace
Qui aujourd’hui ne possède pas un portable ? Personne, allez-vous répondre. Ainsi, en choisissant ce moyen de communication, vous allez toucher un grand nombre de personnes. Aussi, il a été prouvé que près de 95 % des personnes qui reçoivent un SMS publicitaire le lisent. Les utilisateurs de mobiles consultent plus de 100 fois leurs portables au cours d’une journée tandis que l’e-mail n’est quant à lui consulté qu’une à deux fois par jour en moyenne. Vous êtes avez donc l’assurance que votre information sera lue en temps réel pour des résultats immédiats contrairement à l’e-mail.
Une publicité locale
L’un des plus grands avantages d’une campagne de SMS géolocalisé est le fait qu’il vous donne la possibilité de toucher un public qualifié habitant une zone géographique déterminée. Vous atteignez rapidement les clients à proximité de votre entreprise. Mais outre la localisation géographique, vous pouvez sélectionner d’autres critères pendant l’envoi de vos messages comme le sexe du destinataire, son âge, la date et l’heure auxquels vous désirez qu’il reçoive l’information.
Une simplicité de la mise en place de la communication
Le texte d’un SMS marketing ne dépasse pas les 160 caractères. Il s’agit donc d’un message court. Cette caractéristique permet aux personnes même pressées d’avoir accès à votre information en un coup d’œil. Ce qui n’est pas le cas avec un email Marketing qui demande la réalisation de graphismes par un professionnel de la photo.
Un tarif pas cher
L’autre avantage non négligeable lié à cette technique est son coût qui est assez modique. Par exemple, vous pouvez atteindre une personne ciblée et dans votre zone pour un tarif de 0,20 centime. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
Bon à savoir : Le SMS géolocalisé est régi par une réglementation. Vous devez avoir l’autorisation d’envoi du SMS et l’autorisation de géolocaliser le destinataire. Dans le cadre de la Loi LEN, l’autorisation d’envoi n’est pas obligatoire sur un plan légal lorsqu’il s’agit d’un client, mais elle s’impose dans une logique éthique et relationnelle.