Les technologies digitales ont permis une démocratisation de l’accès à la connaissance. Elles ont fait émerger de nouvelles méthodes pédagogiques plus adaptées aux nouveaux modes de vie des apprenants. La formation initiale bien que nécessaire doit être complétée par des apports professionnels adaptés aux évolutions des métiers. Les nouvelles recrues d’une entreprise doivent être opérationnelles rapidement et cette dernière doit fournir à ses collaborateurs des moyens d’évoluer efficacement. Le temps accordé à la formation doit être compatible avec les emplois du temps et les rythmes d’apprentissage de chacun. Les plateformes e learning et mobile learning fournissent des solutions à ces contraintes et bien plus encore. Le e learning s’appuie fortement sur le mobile comme vecteur de transmission. Faisons un état des lieux des tendances mobile learning de nos jours.
Tendances mobile learning
La vidéo : le média le plus apprécié
Une bonne stratégie pédagogique est multimodale. Le facteur « temps accordé à l’apprentissage » est critique. Les occupations professionnelles et familiales n’en laissent que peu de temps aux employés pour se former. Encore faut-il qu’ils s’en aient la force ! Toutes les opportunités doivent être mises à profit pour les aider. Le téléphone mobile est devenu l’objet que tout le monde possède, il est omniprésent. Il est consulté très régulièrement, et fournit toutes les avancées technologiques en format de poche.
En termes d’innovation, la vidéo reste le moyen phare de diffuser de nouveaux contenus. Les principes du micro-learning permettent de se plier aux exigences précédentes. Les vidéos sont courtes, souvent inférieurs à cinq minutes. Les contenues visés sont précis et le nombre de notions nouvelles est circonscrit. Dans une stratégie de blended learning, le mobile learning permet de préparer l’apprenant avant la rencontre en présentiel, rendant cette dernière beaucoup plus attractive et efficace. La dynamique d’apprentissage est complètement modifiée dans le bon sens : les formés ont déjà été confrontés aux situations ou problématiques et arrivent souvent avec de nombreuses questions. Le formateur n’est plus un transmetteur de savoirs, mais un facilitateur d’accès vers les nouvelles connaissances.
La gamification (ludification)
Apprendre tout en s’amusant, ou s’amuser en apprenant, c’est ce que propose la gamification. Par l’entremise des jeux vidéo sur mobile, les serious games s’appuient sur les mécanismes qui ont fait leurs succès. Attrayant et ludique pour tout un chacun, le jeu est un moteur de motivation permettant l’acquisition de nouvelles connaissances. Du jeu de rôle, en passant par le jeu d’action, en solo, ou collaboratif, les éditeurs déploient tout leur savoir-faire pour rendre ce support d’apprentissage récréatif et engageant. Les innovations dans le domaine profitent des dernières technologies en réalité augmentée, ou virtuelle par exemple.
L’analyse des données d’apprentissage
Le mobile learning donne accès à une pédagogie différenciée. Les technologies data learning et machine learning, permettent d’analyser les résultats de chaque apprenant. En réponse, les apprenants se voient proposer des parcours personnalisés, individuel adaptés à leurs besoins de formation et à leurs contraintes.
Les assistants intelligents et les chatbots peuvent aider l’apprenant lors de ses recherches sur les forums, ou, en fonction de son profil, de ses disponibilités et de ses envies, lui proposer des formations à suivre. Ils peuvent s’avérer des outils redoutables permettant à l’apprenant d’ancrer les connaissances et compétences.
l’innovation e learning est en constante progression. L’accès aux contenus numériques via par le mobile learning laisse entrevoir de nombreuses possibilités, tant au niveau des modalités pédagogiques, que de la représentation des savoirs et des connaissances.
Découvrez plus de tendances dans le mobile learning sur le site de E Learning Letter.